Raisin gamay noir à jus blanc

Les crus du Beaujolais

Entre Villefranche et Mâcon, juste à l’ouest de l’autoroute du soleil, s’étend le vignoble du Beaujolais.

Ce terroir, situé entre le Rhône et la Saône-et-Loire, abrite 10 crus qui ont tous en commun le gamay noir à jus blanc. Les nombreux vignerons, forts de leur longue histoire, produisent des vins rouges généreux et charpentés. Chaque village au sol particulier offre une jolie diversité à ces crus, dont les noms fleurent bon le patrimoine français.

En vous égarant sur les routes du Beaujolais, vous pourrez découvrir le Brouilly, le plus vaste vignoble de ce terroir (dans les communes d’Odenas, Cercié, Charentay, Quincié, Saint-Etienne-la-Varenne et Saint-Lager) puis sur les pentes du mont Brouilly au pied de l’élégante chapelle Notre-Dame du Raisin, où s’épanouissent les ceps de côte-de-brouilly. En remontant vers le nord, à Régnié-Durette, vous trouverez le plus récent des 10 crus : le régnié.
Puis vient le morgon à Villié-Morgon, le fleurie et le chénas. Toujours vers le nord, le chiroubles à Romanèche-Thorins qui côtoie le moulin-à-vent. Les vignobles du julienas s’étendent, quant à eux, sur les communes de Juliénas, Jullié, Emeringues et Pruzilly. Tout au nord, le saint-amour est lui situé en Saône-et-Loire, au cœur du village qui lui a donné son nom.
Notre-Dame du Raisin, mont Brouilly
Notre-Dame du Raisin, mont Brouilly

Le blog

Dernier article

Et pendant ce temps là …

mellifere2017 Gamay noir a jus blanc Cret des Garanches
Sylvie et Picou sont dans le Var pour faire découvrir les vins du Domaine aux gens du sud.
Et dans le Beaujolais,
Lire la suite...

Le Domaine

Sylvie Dufaitre-Genin vous attend au Domaine Crêt des Garanches, pour déguster les crus du Beaujolais : Brouilly et Côte de Brouilly.

© Copyright 2010 - Création site internet AltVirgule - Tous droits reservés - Informations légales